Sommes-nous obligés de parler ? De faire ?

obligés parler faire suffoqués

Caricature de l’enfant Omar SAMKI

politique :

Nous sommes obligés de parler, de faire quelque chose, même-si nous sommes suffoqués, coincés par le « mauvais temps », le malheur, le repos forcé, l’agitation de la presse…

Nous sommes obligés de combattre pacifiquement et d’une manière civilisée les « plus forts », les pharaons qui piétinent les autres et mettent tout un peuple derrière les barreaux.

Comment sommes-nous obligés de combattre les « lions », les rois de la forêt qui ont occupé ces postes en éliminant d’autres par un coup d’état noir pendant une nuit toute noire ?

Nous devions changer nos habitudes sans changer nos coutumes, nos us et notre civilisation car ce sont notre existence et notre vie. Et ce sont aussi nos traces dans l’histoire humaine.

Comme ça nous combattons le chômage, les trafiquants, les crimes, la corruption, le terrorisme, l’impérialisme … .

Nous ne sommes pas obligés de choisir le silence ou d’être soumis car nous sommes un peuple déjà derrière les barreaux et la majeure partie de nous a déjà construit un petit navire et navigué entre la vie et la mort. Nous sommes aussi obligés de naviguer entre le nord et le sud, l’est et l’ouest en portant notre rameau d’olivier et notre pigeon … .

Eric Tabarly a dit dans mémoires du large : “Naviguer : c’est accepter les contraintes que l’on a choisies. C’est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.”

On ne peut pas changer une équipe qui gagne, donc nous devons changer toute l’équipe à cause de sa perte.

liste de quelques citations des révolutionnaires

Sommes-nous obligés de parler ou d’être suffoqués par les lions .

1 Comment

  1. La Révolution française désigne une période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure en France, dans ses colonies et en Europe à la fin du xviiie siècle. La période habituellement comprise s’étend entre l’ouverture des États généraux, le 5 mai 1789, et au plus tard le coup d’État de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799 (18 brumaire de l’an VIII). Cette période fondamentale de l’histoire de France — et plus généralement période importante de l’histoire de l’Europe — a mis fin à l’Ancien Régime en remplaçant la monarchie absolue par la Première République, un peu plus de trois ans après la prise de la Bastille.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*